MOTS & NOTES:
Contes de Grimm & Afanassiev, racontés par Evelyne Cévin et mis en musique par le quatuor Bedrich
Le Répertoire
(Non Exhaustif)
Les Frères GRIMM
(première moitié du XIXe siècle)
Philologues et linguistes, les frères Grimm se passionnèrent pour les contes populaires allemands, qui leur assurent encore leur célébrité. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils publièrent ces contes en deux volumes sous le titre de Kinder- und Hausmärchen, (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829).
Textes: Musiques:
La Gardeuse d’oies Benjamin Britten
Johann Sebastian Bach
Le Corbeau Benjamin Britten
Franz Schubert
Bedrich Smetana
Josef Haydn
Les Six cygnes Robert Schumann
Henry Purcell
Félix Mendelssohn
Ludwig van Beethoven
Benjamin Britten
Alexandre Nicolaievitch AFANASSIEV
(1826 / 1871)
Grand admirateur des frères Grimm, il récolta et publia entre 1855 et 1863 les Contes Populaires Russes qui eurent en Russie un succès retentissant, toujours réédités. Indo-européaniste convaincu, il publia de 1865 à 1869 les 3 tomes des Conceptions Poétiques des Slaves sur la Nature, dans lesquelles il s'efforce de "reconstruire" les croyances depuis longtemps disparues des Slaves et des Indo-européens. Il mourut dans la misère en 1871.
Textes: Musiques:
Sivko-Burko Bedrich Smetana
Florent Schmitt
Ludwig van Beethoven
Le Savoir magique II Wolfgang Mozart
Belà Bartok
Ludwig van Beethoven
Gros Oeil Dimitri Chostakovitch
L’Eau de jeunesse Ludwig van Beethoven
Franz Schubert
La Force de l’imaginaire
Le conte en musique n’est pas une idée nouvelle. Cet art est pratiqué depuis très longtemps, le barde et sa lyre, le troubadour et sa vielle… Aujourd’hui encore, les griots africains, dépositaires de la tradition orale s’accompagnent de la Kora pour nous conter l’épopée Mandingue. Notre projet, sans renier cette tradition, propose une façon nouvelle de raconter en musique, confrontant le double héritage de la musique classique et du conte merveilleux populaire ou romantique. On s’aperçoit que ces deux mondes mêlent leurs profondes richesses avec bonheur !
Ce mariage offre à l’imaginaire de l’auditeur un champ élargi de sensation où la parole peut être musique, la musique devient narrative, et le conte acquiert une force supplémentaire d’évocation.